C’est dans le cadre emblématique du stade Aimé Giral que s’est tenue la 4e édition de la journée dédiée aux règles du vivre-ensemble. En collaboration étroite avec les Points d’Information Jeunesse (PIJ) de Sainte-Marie, Villelongue, Prades/Vinça, et Pollestres, cette action nous a permis d’accueillir près de 70 adolescents pour une immersion citoyenne loin de leur quotidien.
L’objectif ? Sensibiliser ces jeunes aux luttes contre toutes les formes de discriminations à travers l’échange, le partage et le jeu.
Une fois les groupes arrivés, la journée a tout de suite démarré sur les chapeaux de roue. Les jeunes ont tourné sur différents ateliers animés par USAP Au Cœur Du Territoire et les associations présentes dont La Vue au Bout des Doigts, Il Faudra Leur Dire et LGBT+66.
Le programme était riche et proposait notamment une initiation au braille suivie d’un parcours à l’aveugle, un escape game sur le cyber-harcèlement ou encore des quiz sur les différences de genre. En complément de ces échanges, ils se sont retrouvés sur le terrain autour du ballon ovale. L’idée était de mettre en pratique le travail d’équipe et l’écoute des uns et des autres. En bref, les enfants n’ont pas chômé et ils ont vécu cette journée avec beaucoup de dynamisme.
Ce fut une belle journée de découvertes et de prises de conscience pour ces jeunes qui ne sont pas simplement venus au stade Aimé Giral pour participer à un atelier sportif.
Nous remercions chaleureusement ceux qui étaient présents, les PIJ, les associations engagées et dévouées qui ont pu transmettre aux jeunes des connaissances et des valeurs utiles au quotidien. Un grand merci également aux joueurs Mayron FAHY, Lorencio BOYER GALLARDO qui ont pris de leur temps pour participer aux ateliers et échanger avec les jeunes.





