
Le projet a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Dans le cadre du projet transfrontalier mené conjointement par l’USAP Association et le GEiEG, un nouveau stage a été organisé, cette fois-ci à Gérone, auprès de 29 jeunes catalans âgés de 10 à 14 ans. Ce stage, comme le premier organisé à Prats-de-Mollo, c’est bien plus qu’un simple stage de rugby, c’est un stage sportif, social et culturel imaginé pour rapprocher les Catalans du Sud et du Nord, promouvoir notre identité et notre histoire commune et sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux environnementaux et sociaux de notre territoire.


Au total, 29 catalans, dont 11 du Nord et 18 du Sud, étaient réunis à Gérone pour une semaine autour du rugby, de notre territoire et de notre culture ! Au programme, entrainements de rugby le matin par les coachs d’USAP Association et du GEiEG dans les installations du club omnisports catalan.
Les après-midis étaient ensuite réservées à des activités culturelles telles que la visite de Gérone et de sa Cathédrale, des cours de catalan et de français, la découverte de la côte catalane et de ses plages ou encore un atelier pour sensibiliser les enfants à la diététique. Les jeunes catalans ont également pu profité de nombreux moments de relaxation et d’amusement dans les installations du GEiEG équipés de piscines, terrains de footballs, espaces pour développer leurs compétences rugby.


Un stage riche en émotions qui s’est conclut par un repas traditionnel catalan partagé tous ensemble à Gérone avant le grand départ ! Une semaine inoubliable pour l’ensemble de ces enfants qui ont construit entre eux de nombreux moments forts de partage et d’unité.






